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L'impact de la diffusion publique

Le développement de classements par des régulateurs/payeurs de systèmes de soins s’est nettement accéléré ces dernières années. Les États-Unis sont pionniers dans le domaine, mais d’autres pays ont emboîté le pas (Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, Canada, notamment).·Les palmarès de médias participent à ce mouvement, maintenant une activité importante dans le domaine.

Ces classements sont principalement centrés sur la qualité des soins. Les thèmes les plus fréquemment observés sur les sites sont par ordre décroissant:

  • Les respects de bonnes pratiques cliniques
  • le domaine de la satisfaction et de l’évaluation du point de vue du patient (plainte, expérience)
  • la mortalité (mais avec une controverse récurrente sur leur emploi)
  • la sécurité
  • la continuité des soins (par exemple, la tenue du dossier du patient)·
  • l’accessibilité

Des indicateurs de volume d’activité, de durée moyenne de séjour et de gestion de ressources humaines sont également retrouvés.·

Cette diffusion croissante de classements sur des sites internet créée une inégalité informationnelle susceptible de défavoriser les populations les plus vulnérables.·L’effet sur le patient en termes de choix semble modeste même si le comportement de ce dernier semble évoluer au fur et à mesure de la publication de ces classements.·La diffusion publique représente une incitation à ce que les professionnels s’engagent dans l’amélioration de la qualité. Mais des études complémentaires mériteraient de situer cet effet dans les tendances naturelles d’amélioration, et vis-à-vis de la fiabilité des données.

Les évidences des travaux antérieurs sur l’impact de la diffusion publique ne prédisent pas l’importance de cet impact dans le futur, étant donné l’évolution importante du nombre de ces programmes et l’apprentissage de leur utilisation. Cette·analyse est limitée par un biais de sélection des sites orientée principalement vers les classements nord-américains. Il s’avère que la littérature est essentiellement portée sur les classements nord-américains. Ce biais peut créer le risque de transférer trop rapidement des concepts ou méthodes.

Notamment, le choix du consommateur « éclairé » est un objectif majeur poursuivi dans le cadre d’un système américain principalement composé d’un marché concurrentiel. L’incitation à l’amélioration du comportement des professionnels est prédominante dans les systèmes de type « régulation administrée », comme observé au Royaume-Uni.

Bibliographie COMPAQHPST