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Gestion de la qualité

Il existe un prolongement naturel à considérer qu'une fois validés, les indicateurs seront utilisés au sein des établissements de santé pour améliorer la gestion de la qualité. Dans ce domaine, nos travaux sont de deux ordres :

  1. Etablir un outil qui permet d'interpréter les résultats de la mesure ou actions à améliorer. Nous avons ainsi développé un outil dit « grille des situations » sur les indicateurs généralisés relatifs au dossier du patient. Un travail en cours en lien avec le projet PRIQS (ANR) cherche à mieux établir ce lien évaluation/amélioration, et d'une manière générale l'adoption par les professionnels des indicateurs.
  2. Définir des facteurs de management de la qualité explicatifs des résultats des indicateurs :

L'hypothèse est là que les différences observées entre les établissements de santé s'explique par des facteurs de management tels que la capacité à développer des actions d'amélioration. La recherche réalisée a consisté à établir une première liste de ces facteurs sur la base d'une revue de littérature , puis une analyse empirique dans 4 établissements, et une validation à dires d'experts. La liste de 19 facteurs ainsi établie est testée en 2011 sur les résultats généralisés par la HAS.


Bibliographie COMPAQHPST

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Gloanec M, Chaukat D, Capuano F, Grenier C, Loirat P, Minvielle E. Management of quality - Developing an operational tool to identify "situations" of non-quality. Poster, Berlin International Forum-BMJ, Berlin, Mars 2009.

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Pilotage par les indicateurs COMPAQH. 2nde Journée Régionale de la Qualité en Midi-Pyrénées REQUAMIP de la Qualité Hospitalière, 27 avril 2007

Les mécanismes de régulation de la qualité. Définition d'une typologie générique et application au service hospitalier. Octobre 2006.

Grenier-Sennelier C, Corriol C, Daucourt V, Michel P, Minvielle E. Développement d´indicateurs de qualité dans les établissements de santé : le projet COMPAQHRevue d´Epidémiologie et de Santé publique 2005, 53 : 1S22-30.

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